Les enjeux

Les principaux enjeux consistent à garantir une quantité et une qualité d’eau satisfaisante dans les cours d’eau. Pour ce faire, il convient de réduire les menaces présentes sur le bassin versant de la vallée de la Boutonne, afin de préserver les milieux et les espèces visées dans le Docob.

Les menaces

 

  • Le manque d’eau : assecs importants durant l’étiage
  • Les inondations: risque pour les populations, les activités et les cultures présentes sur la zone d'expansion des crues en bordure cours d’eau
  • Pollution de l’eau et des milieux aquatiques :

-   apports de substances nutritives (eutrophisation des milieux aquatiques)

-   déchets

-   pollutions diverses …

  • Présence d’espèces invasives : espèces introduites ayant un fort pouvoir colonisateur

-  faune : ragondins, écrevisses américaines

-  flore : Myriophylle du Brésil, renouées du Japon...

  •  Déprise agricole : pratique de l’élevage de moins en moins présente en fond de vallée

-  Risque d’embroussaillement (conséquence de l'abandon de l'entretien des milieux)

 

Les enjeux de préservation

La gestion de l'eau est ancienne sur le bassin, en témoigne un important linéaire de biefs et de moulins, auquel sont adossées de vastes prairies humides façonnées par la main de l’homme.

La préservation des milieux humides et des boisements alluviaux naturels, ainsi que la protection des milieux rares et fragiles comme les mares et les pelouses sèches des coteaux calcaires, sont essentiel au maintien des paysages hérité de nos ancêtres.

Afin que chacun puisse profiter de ces paysages, il convient d'entretenir et de mettre en valeur ces richesses, tout en sensibilisant les usagers du site afin de transmettre aux générations futures des lieux de nature préservée.